On the Road
La petite Punkette alors agée de 10ans arpentait la place du marcher en jetant un oeil intéressé aux étales des marchands. La situation était devenu encore plus irrégulière pour elle depuis qu'elle fut contrainte de laisser son abris de fortune, l'immeuble de bureau ayant enfin été vendu.
Mais voilà, elle n'avait plus d'argent et la faim commençait à se faire sentir. Elle s'était alors abaissé à fouiller les détritus à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent: sandwich à demi mangé laissé sur la terrasse d'un fast-food, miettes au fond d'un paquet de chips tout juste jeté, aliment dont la date arrivait à échéance et que les entreprises chargeaient dans des camions pour les faire incinérer (parfois ils faisaient tomber négligemment quelque chose au sol et là c'était jour de fête pour la punkette.) Parfois aussi elle attendait que les marchands aient libéré la place du marcher pour ramasser les rare reste de fruits ou de légumes abimés abandonnés sur place.
Mais aujourd'hui, c'était différent. La veille, elle avait fait chou-blanc et la faim la tenaillait tellement qu'elle s'était résolut à tenter de délester l'un des marchant d'une pomme, se disant que ça ne devrait pas être une perte significative pour lui.
Elle s'approcha donc précautionneusement de sa cible (une pile de pomme bien rouges et croquantes) et tendit prudemment la main. Mais avant qu'elle n'ai pu la refermer sur l'une des pommes, elle sentit la grosse patte du vieux maraicher se refermer sur son poignet.
-"Alors comme ça on a une sale idée derrière la tête, petite ?" lâcha-t-il d'un ton à la fois amusé et suspicieux.
-"Je..." commença Red prise au dépourvu.
-"Tu te demande comment je t'ai repérée n'est-ce pas ? Des années de métier. On apprends à lire dans vos yeux que vous vous préparez à un sale coup. Mais peut-être que je me fait trop vieux ? Peut-être que la petite elle a de l'argent hein ?"
Et à ce moment là, tout alla très vite.
Une demoiselle habillée de vêtements amples un peu bohème et la tête coiffée de dreadlocks déboula de nulle part et s'exclama avec bonne humeur:
-"Woh je pensais pas que tu mettrais autant de temps pour aller chercher des pommes !" puis elle se tourna vers le marchand en posant une main sur l'épaule de Red: "Elle est avec moi. Je me demandais d'ailleurs pourquoi elle mettait autant de temps. Mettez-nous..mmh.. six ou sept pommes et.. et des mirabelles, du raisin et aussi quelques carottes, tiens !" elle sortit un petit porte monnaie d'où elle tira un billet qu'elle poussa vers le marchand avec un large sourire chaleureux.
Ce dernier s'empressa de lâcher Red et de s’exécuter, encaissant l'argent. Il tendis ensuite trois sacs en plastique à la demoiselle qui le salua de la main avant de s'en aller en entrainant Red avec elle.
Red la suivit, un peu perplexe et quand il furent suffisamment loin du marcher pour être vu, la jeune fille tendit l'un des sacs à Red en lâchant:
-"Tiens, aide-moi à porter ça. Merci. Oh et tu peux te servir, bien sûr. Prends ce qui te fais envie."
La petite affamée ne se fit pas prier et attrapa une pomme qu'elle commença à manger goulument avec appétit avant de saisir une carotte dans laquelle elle croqua aussi avant même d'avoir finit sa pomme.
-"Bah dit-donc, t'avais la dalle toi !"
-"Merci.." lâcha Red timidement, se rendant compte qu'elle n'avait pas encore remercier la demoiselle pour son intervention.
-"Y a pas d'quoi. La prochaine fois, évite juste de voler dans le quartier, c'est un coup à nous attirer des ennuis. Tu peux aller faire tes petits larcins disons.. deux quartiers plus loin et revenir ensuite à ta planque ici, ni vu ni connu. Ici c'est des gens qu'on croise souvent, ça serait malheureux qu'on puisse plus avoir la paix chez nous parce que quelqu'un a pas eut la patience de marcher un petit peu avant d'avoir les mains baladeuses ! Tu crèches loin d'ici ? Si tu veux j'te raccompagne chez toi, j'ai envie de marcher un peu ! Enfin sauf si t'as pas envie que je sache où tu vis. Remarque, t'as pas vraiment grand chose à craindre de moi, ma situation est aussi louche que la tienne. Me regarde pas comme ça, les chiens errants on les repère à dix milles mètre à la ronde quoi que toi t'es vachement propre sur toi pour un chien errant. Mmh.. une fugue je dirais. Et ça fait longtemps que tu tourne. M'enfin, c'est pas mes affaires tout ça ! Alors j'peux te raccompagner ?"
La petite aux yeux clairs regarda la jeune fille avec un regard rond puis pinça les lèvres et répondit:
-"Ben.. c'est que j'ai nulle part où aller. Les bureaux où j'ai passé cette dernière année ont été vendus."
La jeune fille aux dreads sourit:
-"Si tu cherches un endroit où crécher, tu peux toujours venir chez moi. On est une petite bande qui squattons la vieille usine à couture désaffectée. C'est un petit coin très sympa enfin.. si t'as rien contre les coloc crades et que t'es pas trop regardante sur les détails légaux. Mais eh, t'était sur le point de te faire prendre en flag de vol, alors j'crois pas vraiment que j'ai besoin de m'inquiéter de ça !!" elle rit. "Bon on est tous un peu fêlés mais l'endroit est chouette et on est une bonne équipe."
Red n'hésita pas vraiment et déclara presque aussi tôt: "Je prends. Ça m'a l'air vachement plus sympa qu'une nouvelle nuit dans le caniveau."
Le sourire de la jeune fille s'élargit encore: "Parfait alors ! Suis-moi, je vais te présenter aux autres.."